Comment Être Premier sur Google Ads ?

Google Ads
24 Juin 2020
Aucun commentaire

Tu cherches à gagner plus de visibilité afin de développer ton activité sur le web ? Tu as toujours rêvé d'atteindre la première position dans les résultats des moteurs de recherche ? Tu sais que Google Ads peut te le permettre mais tu ne sais pas par quoi commencer ?

Par chance, tu es tombé sur quelqu'un qui est spécialisé dans le domaine. Je m'appelle Pierre et je sais exactement comment t'aider car j'ai aussi été confronté à cette problématique comme toi tu l'es. Sache que ma méthodologie est très simple, tu pourras également l'appliquer sans aucune difficulté. ✅

Dans cet article, tu découvriras :

  • Le fonctionnement de Google Ads
  • Les étapes pour apparaître 1er
  • Mes conseils pour améliorer ton taux de clic
 

Une fois que tu auras pris connaissance de mes astuces, tu sauras comment atteindre la place la plus haute dans les résultats de recherche et l'appliquer à ton business. Avant tout, je te recommande déjà d'avoir un minimum d'acquisition de trafic régulier pour mettre en œuvre une telle stratégie de référencement. Rappelle-toi, Google Ads a une force que tu ne peux pas te permettre de négliger. C'est notamment pour cela que je me suis concentré sur ce vecteur de trafic qui est le sujet que je traite le plus sur ma chaîne YouTube : Scale Me - Pierre

 

🎬 Tu peux d'ailleurs consulter ma vidéo qui aborde la raison de ta venue plutôt que de lire cet article : 🎬

 

N'hésite pas à jeter un coup d'œil au reste de mes vidéos si tu as envie d'en apprendre encore plus sur Google Ads et d'autres plateformes comme Facebook Ads que j'utilise pour générer mes profits actuels. Si en revanche tu préfères simplement lire mes conseils, c'est bien après ces lignes que débute l'article.

 

1) Pourquoi Être Premier sur Google ?


Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre pourquoi tu dois avoir pour objectif d'apparaître premier dans les résultats de recherche de Google et pas en dessous. Nous concernant, nous établirons uniquement une stratégie pure d'image de marque visant à atteindre le sommet pour le nom de notre site. Si tu délaisses cette méthode de positionnement, tu devras accepter de rater beaucoup de bénéfices qui iront directement dans les poches de tes concurrents...

 

A) Une Visibilité Évidente 🔎

 

Lorsqu'une requête est saisie par un utilisateur sur notre cher moteur de recherche, plusieurs résultats menant à des pages issues de site s'affichent devant les yeux de ton futur client. Les algorithmes de Google ont été créés pour apporter les liens les plus pertinents vis-à-vis du mot-clé tapé. Naturellement, les résultats les plus hauts sont ceux qui sont considérés par Google comme étant les plus aptes à répondre à la requête (on parlera de référencement naturel ou SEO).

résultats de recherche google

À ce moment-là, tu t'en doutes... Les utilisateurs ont tendance à cliquer sur ces liens qui sont positionnés au plus haut dans le classement. D'ailleurs je suis sûr que toi aussi tu cliques, comme la majorité des gens, sur le premier résultat. Cela est notamment dû à la confiance aveugle et inconsciente dont tu fais preuve envers Google, mais pas seulement. L'être humain fait instinctivement ce qui lui paraît le plus simple et intuitif, ici, déplacer son curseur sur le tout premier lien.

 

Voici un exemple mettant en scène un site ayant devancé tous les autres grâce à la régie publicitaire (on parlera de référencement payant ou SEA) que nous allons exploiter, cela se remarque grâce à la mention "Annonce" :

annonce sur google

La première place (atteignable grâce à Google Ads) est donc celle qui te permettra de renvoyer un maximum de trafic (ciblé) vers ton site, elle a le plus gros monopole sur la visibilité dans les résultats de recherche, et cela, quelle que soit la requête ! On notera donc la nécessité de viser une stratégie mêlant à la fois le SEO et le SEA pour la complémentarité évidente dont ils font preuve.

B) L'importance du Branding 🎀

 

Le "branding" ou "l'image de marque" est la représentation que se font les utilisateurs d'une entreprise, elle correspond à l'estime du client vis-à-vis de ton site. Évidemment, plus ton branding est travaillé, plus les personnes présentes auront confiance en toi et aux services que tu proposes, ce qui augmentera par conséquent ton taux de conversion.

Tu ne peux donc pas te permettre de négliger ton branding et tu le sais très certainement déjà. En revanche, j'ai une information que tu n'as pas forcément...

"1 acheteur sur 3 tape le nom d'un site sur Google avant de commander sur ce dernier"

Pourquoi ? Tout simplement pour s'informer sur le site en question et être sûr que l'on peut lui faire confiance avant de sortir sa carte bancaire, sans le regretter. Être en première place à l'aide de Google Ads permettra donc à ton futur client de constater la visibilité de tes services et par conséquent, ta notoriété qu'il jugera bonne car méritée.🎓

D'autant plus que nous traitons ici uniquement d'une campagne qui visera le nom de ta marque, le mot-clé qui va la représenter dans sa globalité. Cette stratégie de branding donnera ainsi une force à ta vitrine placée sous le signe de la légitimité.

2) Quel Budget Prévoir pour ses Liens Sponsorisés ?


 

Cette question est totalement légitime et tu risques d'être agréablement surpris... Le coût de tes liens sponsorisés pour atteindre la première place sont très faibles, en plus d'être rentables.

⏩ "Il est donc facile d'obtenir la position numéro 1 si convoitée en dépensant peu d'argent ? Vraiment ?" Bien sûr que oui !

Si ton site est extrêmement connu et que tu génères déjà beaucoup de ventes, cela te coûtera nettement plus cher. Malgré tout, une stratégie de référencement via Google Ads vaudra toujours le coup pour ton business. Cependant, si tu n'estimes pas encore faire partie de cette catégorie, le nom de ton site ou de ta marque est propre à toi, personne ne cherchera à obtenir la première place sur ce type de requête, à part toi. 😉

Or, comme tu le sais sûrement si tu suis les vidéos que je mets à ta disposition, le prix des liens sponsorisés est basé sur un système d'enchères où le coût va dépendre de l'acharnement des autres sites à viser le mot-clé.

Graphiques du coût par clic google ads

Un exemple t'aidera probablement à encore mieux cerner l'idée !

Je suis connu à travers mon site (sur lequel tu es actuellement) mais aussi grâce à ma chaîne Youtube sous le pseudonyme Scale Me, cette nomination me représente moi, ainsi que mon travail. Une personne qui s'intéresse à mon contenu pourrait donc naturellement taper sur Google : "Scale Me" afin d'en apprendre plus sur ce que je propose...

Quel sentiment de sécurité pour mon (je l'espère) prochain élève de constater que JE suis effectivement le premier sur Google car JE suis visible et surtout pas inconnu aux yeux de notre moteur de recherche favori.

Car l'on a évoqué la question juste avant, combien cela m'a t-il couté ? Grâce aux informations fournies par l'un des outils (ici ubersuggest) que j'utilise, tu peux constater qu'à l'heure actuelle et en moyenne :

 
  • 70 personnes tapent la requête "Scale Me" sur Google chaque mois.
  • Le CPC ou (Coût Par Clic moyen) vaut seulement 0.03€, ce qui explique d'ailleurs la "difficulté payant" qui est facile.
  • La difficulté SEO ne nous concerne pas.
 

Analyse de mots-clés

Concrètement, le nom de ta marque ou du site que tu représentes n'est probablement pas un mot-clé que les gens cherchent en grande quantité. Par conséquent, peu de sites (généralement aucun) payent pour être positionné dessus.

La bonne nouvelle pour toi sera que le CPC a un prix dérisoire, seulement 3 centimes me concernant, et j'en profite ! 💸

Je considère d'ailleurs que les campagnes via Google Ads sont au moins aussi rentables qu'un traditionnel retargeting. Autant te dire que cet argent, tu vas l'investir pour en amasser encore plus.

3) Comment Lancer une Campagne Google Ads ?


 

Tu as maintenant compris à quel point il était important et accessible de se positionner premier sur cette place qui fait tant rêver. Voyons dès à présent comment démarrer ta première campagne Google Ads (anciemment appelée campagne Adwords) afin que tu puisses faire les prochaines seul et avec tous les outils en main.

Dans un premier temps, tu dois te rendre sur ton compte Google Ads, si tu n'as pas mis en place tes conversions sur ce dernier et que la plateforme t'est totalement étrangère, pas de panique ! Voici une vidéo que j'ai réalisé dans le but de te faciliter le travail, regarde-la si ce n'est pas déjà fait et reviens ici, je t'attends. 😉

🎬 GOOGLE ADS : AUTOMATISER SES CONVERSIONS (EN 2020) | Scale Me - Pierre 🎬

 
 

Ça y est, tu te sens prêt ? Alors, c'est parti !

Avant toute chose, tu devras activer le mode "Expert" en haut à droite de ton écran afin d'avoir des informations supplémentaires lors de tes campagnes. Fais comme moi et ne laisse rien au hasard.

 

mode expert google ads

 
  • Tu vas donc commencer par aller sur l'onglet "Campagnes", dans lequel tu vas pouvoir créer ta première campagne justement, comme le met en évidence les captures d'écran.
 

les campagnes de google ads

 
  • Pour la mission que nous nous sommes fixés, c'est l'objectif "Trafic vers le site Web" et le type "Réseau de recherche" que tu devras sélectionner. Une fois fait, tu peux rentrer l'URL de ton site avant de cliquer sur le bouton : 
 

Trafic vers le site web

 
  • Tu pourras ensuite nommer ta campagne comme tu le souhaites (me concernant : Branding 1) puis décocher "Réseau de Recherche" et "Réseau Display".
 

réseau de recherche google ads

  • La zone géographique et les langues que tu cibles vont bien évidemment dépendre de ton audience, pour mon cas, respectivement la France et le Français. N'oublie pas de cocher la cible "Personnes situées dans les zones que vous ciblez".
 

personnes ciblées avec google ads

 
  • Le budget va dépendre de la notoriété de ta marque comme je l'ai évoqué. Quoi qu'il arrive, l'investissement restera faible et rentable, je te conseille de débuter avec 5 à 10 euros comme j'ai pour habitude de le faire.
 

les enchères de google ads

 
  • Tu devras ensuite passer par l'option "Sélectionner une stratégie d'enchères directement" (malgré la non recommandation de Google Ads) dans laquelle tu sélectionneras "Enchères au CPC manuelles". Cela te permettra d'être sûr d'avoir le plein contrôle sur ton budget afin que ce dernier ne soit pas dépassé.

Maximiser les clics google ads

Les 3 onglets qui suivent n'étant pas importants pour le moment, tu vas pouvoir : 

Enfin, avant de déterminer tes mot-clés, il ne te reste plus qu'à remplir ton "Enchère par défaut". Comme à mon habitude, je choisirai une somme comprise entre 0.50€ et 0.80€, n'hésite pas à faire de même.😉

4) Le Choix des Mots-Clés


 

Dans le but d'avoir des annonces pertinentes qui répondront au mieux à tes attentes, une sélection juste des mots-clés que tu devras rentrer est tout simplement nécessaire. Rappelle-toi, tu dois avoir des visiteurs  qui arrivent sur ton site dont le profil est idéal. Par conséquent, tu dois viser les requêtes les plus adaptées puisqu'elles expriment l'intention d'achat du client.

A) Les Requêtes à Viser

 

Pour ne pas perdre d'argent inutilement et ne pas avoir des visiteurs désintéressés car ils ne correspondent pas à tes critères, je te conseille de n'inscrire dans ta liste QUE des "expressions exactes". Il s'agit là d'afficher ta publicité uniquement quand la recherche de l'utilisateur correspond exactement aux mots-clés que tu as déterminé. Pour le faire comprendre à Google Ads, entoure chacun de tes mot-clés par des guillemets comme dans l'exemple plus bas. 👇

Lorsque tu rédiges ta liste, prends en compte les fautes de syntaxe les plus récurrentes telles que "Amazone" au lieu de "Amazon" pour toucher le plus de personnes suceptibles d'être intéressées par ton activité. Le nombre de mots-clés choisi varie généralement de 2 à 20, adapte-le à ta marque et selon ce qui te semble le plus logique.

 

groupe d'annonce google ads

 

📍 Pense également à la recherche vocale "OK Google" qui peut avoir une incidence directe sur l'orthographe du mot-clé que va générer cette fonctionnalité. Teste par toi-même avec le nom de ton site et vois s'il est concerné par une erreur.

B) Les Requêtes à Éviter

 

En se rendant dans la section "mots-clés à exclure", tu pourras cette fois-ci faire la liste des requêtes pour lesquelles tu ne souhaites pas apparaître. Bien que le mot-clé que tu vises soit contenu dans la requête en question. Cette étape est réalisable une fois que ton annonce est terminée mais il me semble pertinent de t'en parler juste après les requêtes sur lesquelles se positionner. Reviens donc ici après avoir lu la partie suivante (5) Configurer ses Annonces).

 

les mots-clés du réseau de recherche google ads

  • Pour reprendre l'exemple de toute à l'heure avec la célèbre plateforme e-commerce Amazon, il sera judicieux d'ajouter à ta liste de mots-clés à exclure : "amazon fleuve". Tout simplement car la requête n'a absolument rien à voir avec la boutique en ligne et pourtant, elle contient effectivement le mot-clé visé "amazon".

les mots-clés à exclure de la campagne google ads

 

Tu as donc ce petit travail de recherche à faire dans ton coin pour comprendre à quoi ton site ne doit pas être asujetti par erreur et l'exprimer dans cette série de mots-clés à exclure.

Si tu juges que ta liste est optimale, tu peux cliquer juste en-dessous sur le bouton : 

5) Configurer ses Annonces


 

Lors de la configuration de tes annonces, tu vas accèder à plusieurs paramètres qui vont avoir une incidence directe sur le visuel de ton annonce et donc ton taux de clics. C'est pour cela que tu ne peux pas te permettre de les négliger.

🌐 L'URL finale à renseigner est tout simplement celle de ton site.

Les 3 titres correspondent aux 3 parties de ton meta title qui sont naturellement séparées par une barre verticale ou "|". Je te recommande de les remplir comme suit :

📌 Titre 1 : Le nom de ton site

📌 Titre 2 : Ton produit ou service

📌 Titre 3 : Une valeur ajoutée

Le "Chemin à afficher" t'aide à segmenter ton URL pour atteindre des pages précises et de manière explicite pour l'utilisateur. Concernant notre volonté de pousser le branding à son apogée, elle ne sera pas concernée par cette section.

Les 2 descriptions à remplir vont permettre d'afficher la méta description sous 2 parties tout comme le font les 3 titres précédents. Je te recommande de les remplir comme suit :

📌 Description 1 : Utilisation d'un verbe à l'impératif (Découvrez, Essayez, Testez...) + une courte description du bien ou du service (Nos ours en peluche, nos hotels 4 étoiles...)

📌 Description 2 : Une valeur ajoutée (Expédition en 24h, SAV 100% français...)

 

nouvelle annonce textuelle

 

💢 Google Ads considère l'usage de certains procédés comme du spam, en voici quelques exemples qu'il te refusera donc :

  • Les majuscules à la chaîne
  • Les répétitions inutiles
  • Les symboles inadaptés
  • L'insertion d'un numéro de téléphone
  • Le non-sens
 

Tu peux également aller voir la liste des règles de rédaction google ads pour prendre connaissance de ce que tu peux et ne pas faire plus en détails.

A) Être Original

 

Malgré le fait que tu sois limité par certaines règles, tu vas devoir faire preuve d'originalité dans le choix des mots et l'image que tu veux renvoyer. Cela te permettra de te démarquer des autres liens sponsorisés banals que l'on voit encore trop souvent.

📍 Si tu souhaites avoir des conseils directement fournis par Google Ads lui-même pour réussir à rédiger tes annonces, tu peux t'inspirer du document officiel suivant :

 

rédiger des annonces textuelles réussies

Directement sur Google Ads, tu as également accès aux exemples d'annonces qui pourront potentiellement t'aider à produire les tiennes ou à voir ce qui est généralement fait pour viser l'originalité.

exemples d'annonces google ads

B) Tester, Observer et Constater

 

Maintenant que ton annonce est prête, clique sur "Terminer et créer l'annonce suivante" avant de rajouter une : 

Lorsque tu créeras une annnonce supplémentaire, la nouvelle va automatiquement prendre les informations fournies par la dernière (que l'on vient de faire). Cette copie te servira à changer une unique variable (que ce soit un titre ou une description) afin de constater quelle est l'annonce qui génère les meilleurs résultats parmi les 2.

💭 Tu peux d'ailleurs dupliquer à nouveau ton annonce pour être encore plus précis dans le futur et affiner ton travail de recherche. Ces données sont donc essentielles si tu souhaites savoir quoi écrire et où pour augmenter ton taux de clics à l'avenir.

Une fois que l'ensemble de tes annonces est terminé, il ne te reste plus qu'à cliquer sur : 

6) Optimiser le Taux de Clic avec les Extensions


 

Pour terminer, sache que tu peux encore améliorer ton taux de clic et cela en étoffant encore plus ta méta description qui n'est pas seulement limitée à tes 2 descriptions en réalité...

En se rendant dans l'onglet "Extensions" et en ajoutant une "Extension d'accroche", tu as accès à ce que l'on appelle des "Textes d'accroche". Au final, cela fait plusieurs expressions qui veulent simplement dire que tu vas pouvoir rajouter des petits bouts de texte en plus dans ta méta description. Ils sont comparables aux 2 descriptions vues plus hautes, bien qu'ils soient plus petits.

 

Extension d'annonce

extension d'annonce google ads

Les extensions t'offrent donc la possibilité de rajouter des informations visibles pour les utilisateurs. Or, à partir du moment où tu investis dans Google Ads, utilise tous les outils mis à ta disposition comme les extensions pour rentabiliser tes campagnes et faire le plus de bénéfices possible.

D'ailleurs, sache que les extensions ne sont pas les seuls paramètres en plus sur lesquels tu peux intervenir, il en existe de nombreux autres à découvrir. Étant moi-même spécialisé dans ce domaine qu'est l'utilisation de Google Ads, je peux par conséquent te faciliter le travail et te donner tout le contenu dont tu as besoin pour réussir avec tes liens sponsorisés de manière évidente.

Pour cela, j'ai la sorti la formation Google Addict qui est le résultat de l'ensemble de mon travail et de mon expérience vis-à-vis de cette plateforme qu'est Google Ads, le tout durant plusieurs années. Si tu souhaites approfondir le sujet et gagner un maximum de temps, n'hésite pas.

formation google addict

Comme tu as pu le remarquer, atteindre la première place est donc indispensable pour ton site. Cela permet à ce dernier de gagner en crédibilité du point de vue de tes clients, dans le but d'augmenter significativement ton taux de conversion. D'autant plus, le coût à payer est faible, surtout lorsque tu le compares aux bénéfices que tu peux en tirer immédiatement grâce à des ventes supplémentaires. Tu l'as bien compris, tu dois mettre en place cette stratégie qui est accessible à n'importe qui.

🥇 À l'aide de ces informations, je te considère désormais comme un intermédiaire confirmé qui n'aura aucun mal à atteindre le sommet des résultats de recherche chez ce qui est désormais pour toi, un allié de taille : Google. Néanmoins, les algorithmes, astuces et autres subtilités de Google Ads avec lesquels je travaille au quotidien sont en partie disponibles gratuitement sous format vidéo. Motivé par l'envie de partager ce savoir, je t'invite à poursuivre l'aventure directement sur ma chaîne Youtube. 😉

Scale Me