Dropshipping : Trouver des Produits Gagnants sur Google Ads

Google-Ads
27 Mars 2021

Aujourd’hui, on s’attaque à une question qui m'est très souvent posée et que je vois régulièrement sur mon discord et mon groupe facebook : comment trouver des produits gagnants sur Google ? 💰

D’ailleurs, reste bien jusqu’au bout et soit très attentif car je vais te proposer 3 niches de produits à tester sur Google Ads dont une que l'on va vraiment analyser en profondeur !

La recherche produit est une des parties les plus importantes quand on fait du dropshipping, mais trouver LE produit sans avoir de réelle stratégie et les bons outils, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, autant vous dire que ça n'est pas évident..

Dans cet article, je vais répondre à plusieurs questions :

Fini les tests à l'aveuglette comme sur Facebook, Snapchat, Tiktok, etc. Aujourd'hui, avec les bons outils sur Google, on peut prévoir à l’avance nos coûts publicitaires, le volume de recherche d’un produit ainsi que les intérêts autour de celui-ci et s’il y est concurrentiel ou non.

 

L'utilisation de plateforme qui répertorie les vidéos publicitaires est une alternative intéressante pour trouver des produits avec une stratégie marketing déjà établie. Des sites spécialisé dans la vente de produit avec d'immenses catalogues comme alibaba, amazon et aliexpress peuvent également faire office de très bonnes sources d'inspiration.

 

La marge minimale à percevoir sur Google est de 50%, tu peux augmenter cette marge mais la diminuer risque de nuire sérieusement à ta rentabilité. Le prix de vente est souvent défini par la concurrence, tu peux partir sur une stratégie de décroissance et miser sur des up-sell et cross-sell pour augmenter ton panier moyen afin de minimiser la baisse de prix. À l'inverse tu peux travailler tes visuels et proposer une expérience utilisateur bien supérieure aux autres sites pour ainsi augmenter ton prix de vente.

 

La grande force de Google Ads est l'information. Il est possible de quantifier aisément la demande, de connaître les coûts par clic de chaque mot-clé et d'analyser en détail les concurrents de ta future niche. D’autant plus qu'avec des outils comme Semrush, il n'a jamais été aussi simple d'étudier un marché et de savoir à l'avance si oui ou non, il est intéressant de s'y aventurer.

 

🎬 En plus de cet article, j'ai également sorti une vidéo YouTube où je t'explique étape par étape comment je fais pour trouver quasi systématiquement (80 % de taux de réussite) des produits gagnants :

 

 

Avant d’aller plus loin, il me semble important de définir ce qu’est un produit gagnant. Si tu devais, là, maintenant, y associer une définition, que dirais-tu ? Que c’est un produit à la mode ? Un produit qui répond à un besoin ? Un produit qui est visuellement spectaculaire ?  

En réalité, si on se base sur le mode de fonctionnement des consommateurs sur Google, tu n’as pas vraiment besoin de te poser toutes ces questions, trouver un produit qui fonctionnera est bien plus simple qu'il n'y paraît.

La plupart des personnes qui cliquent sur une annonce Google sont déjà intéressées par ton produit, elles ne sont pas là par hasard et ont probablement déjà une intention d’achat.

Le choix du produit va donc se faire principalement en fonction de ton inspiration, ça n’est pas obligatoire, mais trouver un produit qui t’inspire et qui t'intéresse va te permettre d’avoir une approche marketing bien plus percutante et donc de te démarquer par rapport aux autres. Du nombre de personnes qui recherche le produit et les intérêts qui gravitent autour de lui, des coûts publicitaires, de la place qu’occupe la concurrence (plus un mot-clé et concurrentiel plus il sera difficile pour toi de t'y placer) et de ton instinct, oui l’instinct malheureusement pour le développer il n’y a pas de stratégie ou d’outil miracle, il faut de l’expérience et cette expérience le seul de moyen de la développer, c’est en testant, en échouant et en réussissant.

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Maintenant que tu as en tête les principaux fondements pour savoir comment évaluer si un produit est intéressant ou non à tester, tu vas devoir trouver où sont toutes ces précieuses informations et pour ça j’ai plusieurs stratégies et outils que j’utilise sur 100% de mes shops à te monter, mais un peu de patience, avant ça on a encore beaucoup à faire.

Les Avantages d'utiliser Google Ads en Dropshipping par rapport à Facebook, Snapchat.. âœ…


Petit aparté, mais il me semble important que tu comprennes pourquoi tester un produit sur Google est beaucoup plus simple que sur les autres vecteurs de trafic comme Facebook, Snapchat, Pinterest, TikTok..

Ces réseaux peuvent être extrêmement efficaces, mais une de leurs grosses contraintes, c’est qu’on y va à l’aveugle, sans vraiment pouvoir connaître à l’avance les coûts publicitaires et le réel intérêt des consommateurs pour un produit. La seule chose qui est plus ou moins mesurable, c’est la concurrence, mais ça reste quand même très imprécise.

Avec Google, c’est justement tout l’inverse, on peut prévoir à l’avance nos coûts publicitaires, le volume de recherche d’un produit ainsi que les intérêts autour de celui-ci et s'il est concurrentiel ou non. C’est quand même plus pratique pour faire des tests, tu ne trouves pas ?

Surtout que maintenant, il existe des outils vraiment géniaux pour récupérer toutes ces données de façon simple et rapide. Ne t'inquiète pas, je vais te révéler quels sont ces outils dans les prochaines minutes.

Comment et où trouver des produits gagnants ? 💡


C’est là que les choses sérieuses commencent, comment et où trouver ton produit gagnant, même si en réalité nous n'allons pas chercher de produits en tant que tel, mais plutôt des catégories de produits, autrement appelées des niches.

Il existe une multitude de méthodes, je t'invite à tester toutes celles que je vais te présenter, ça n'est pas les seules, mais ce sont celles que j'utilise régulièrement et qui sont les plus efficaces pour moi.

A) LES PUBLICITÉS SUR FACEBOOK

Si tu n’as vraiment aucune idée de produit sur lequel te lancer, tu peux utiliser les sites qui répertorient les publicités Facebook, les plus connus sont Adspy et Dropispy. Si tu cherches des idées de produits à tester, c’est une alternative très intéressante, car tu vas pouvoir te projeter beaucoup plus facilement en visionnant une vidéo plutôt qu'en regardant de simples images. En plus de ça, les publicités Facebook sont construites autour d’une ou plusieurs problématiques auxquelles répond le produit, tu peux donc t’en inspirer pour rédiger ton copywriting et établir une ta stratégie marketing solide.

Pour optimiser ton temps de recherche et éviter de tomber des annonces trop populaires où la concurrence est déjà bien installée avec généralement des produits vus et revus, je te conseille d’utiliser des filtres. Notamment en sélectionnant le nombre de réactions entre 150 et 1500, j’ai sélectionné un minimum de 150 pour tomber sur des annonces où le produit suscite un minimum d'intérêt.

Tu peux également jouer avec les dates pour trouver des produits qui concordent avec la saison actuelle.

Au bout de 5 minutes de recherche, je trouve une annonce qui présente un jouet électronique pour chien. Le produit est sympa, mais le plus important, c’est qu’en 5 minutes, je viens de trouver un nouveau marché les jouets pour chiens.

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La prochaine étape va être d’analyser ce marché, vérifier si le volume de recherche pour ce type de produits est important, mais vu que 43 % des foyers français possèdent au moins un chien ou un chat, logiquement ça ne devrait pas poser de problème. Il faudra également vérifier à combien s’élève les coûts publicitaires et s'il y a beaucoup de concurrence ou non. Beaucoup de questions auxquelles il faudra répondre.Pour l’instant,  laissons ça de côté pour plus tard et passons aux prochaines méthodes pour facilement et rapidement trouver des niches de produits.

B) LES SITES DE COMMERCE EN LIGNE

Imaginons que cette fois-ci tu sais déjà quel marché tu veux attaquer mais qu’il te manque le produit ou plus généralement la sous-catégorie de produits, prenons par exemple “les coques pour téléphones”, en allant sur amazon, aliexpress ou alibaba et en tapant coques pour téléphones”  tu vas avoir devant les yeux un gigantesque catalogue de coques avec des visuels et des caractéristiques différentes.

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Si tu veux limiter les produits de mauvaise qualité, tu peux trier les articles par les plus vendus”. L’avantage de cette méthode de tri, c’est que ce sont des articles qui suscitent un intérêt et qui ont donc un potentiel de vente plus important qu’un produit invendu.

Mais ATTENTION ! đŸ†˜ Si tu tombes sur un modèle qui te plaît, mais dont le nombre de ventes est important, la concurrence sera potentiellement déjà positionnée dessus et il sera plus difficile pour toi de t'y frayer un chemin. Et si tu ne te concentres uniquement sur les produits les plus vendus, tu risques de passer à côté de produits certes moins populaires, mais sur lesquels personne ne s’est encore lancé et où le potentiel de vente est inexploité. Ton but est de trouver le bon équilibre entre les deux.

Encore une fois, en quelques minutes, j’ai trouvé une sous-catégorie qui peut-être intéressant à tester : les coques dans la thématique des mangas et animés.

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Avec la montée en flèche ces dernières années des animés et des mangas en France, le volume de recherche sera sans doute assez conséquent et tend à une évolution à la hausse.

C) LES MOTEURS DE RECHERCHE

Une autre méthode si tu sais déjà sur quelle thématique de marché tu veux te lancer, l'auto-complétion sur google, aliexpress, amazon, alibaba, wish, ect... C’est une méthode vraiment toute bête, mais pour trouver des sous-catégories de produits, c’est assez efficace, par exemple pour le mot “chaussure” on a les grosses marques qui ressortent, mais également une variante : les chaussures de sécurité.

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En seulement quelques minutes, j'ai trouvé 3 niches à analyser : les jouets pour chien, les chaussures de sécurité et les coques d'animés et de mangas. Dans la suite de l'article, je vais me concentrer uniquement sur les jouets pour chien, mais de ton côté n'hésite pas à analyser les deux autres niches et à déterminer s'il est intéressant de se lancer dessus ou non et si c'est le cas, n'hésite pas à tenter ta chance đŸ€

Comment fixer le prix de son produit en Dropshipping sur Google Ads pour être rentable ? đŸ’”


Vendre un produit sur Google oui, mais à quel prix ? 🙄 Avant de parler prix, parlons marge, la marge minimale à percevoir sur Google est de 50%, tu peux augmenter cette marge mais la diminuer risque de nuire sérieusement à ta rentabilité. Donc, si on achète un produit qui coûte 20€, on essaye de viser un prix de revente de minimum 40€ et ça tombe plutôt bien car c'est le prix du produit sur lequel on se base pour cet article.

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Le prix de vente est souvent défini par la concurrence, tu peux partir sur une stratégie de décroissance et miser sur des up-sell, cross-sell ect pour augmenter ton panier moyen afin de minimiser l'impact de la baisse du prix.

À l'inverse tu peux travailler tes visuels et proposer une expérience utilisateur bien supérieure aux autres sites pour ainsi augmenter ton prix de vente.

Mais le plus efficace est de faire des tests, on a tendance à croire qu'augmenter ses prix est négatif pour le consommateur et que ça amène à perdre des ventes. Pourtant dans la plupart des cas, ça a un impact bien plus positif qu'on pourrait le croire sur la valeur perçue de notre produit et permet donc augmenter son nombre de ventes en plus de son panier moyen đŸ’°

Faire une étude de marché e-commerce pour un business de Dropshipping sur Google 📊


On y est enfin, là où la magie opère et où tu vas pouvoir évaluer si une niche intéressante, en quantifiant le trafic, en déterminant les coûts publicitaires et le poids de la concurrence, ce sont les points clé à vérifier. Et pour ça laisse moi te présenter mes fidèles amis, des outils que j’utilise quotidiennement pour évaluer le potentiel d’un marché :

A) OUTIL DE PLANIFICATION DES MOTS-CLÉS

Le premier gratuit et simple d’utilisation, créé par Google : l’outil de planification des mots-clés, est loin d’être l’outil le plus complet, il n’est pas non plus le plus beau visuellement, mais ce qu’il fait, il le fait bien et ça tombe bien, car c’est exactement ce qu’on lui demande.

Pour y accéder, il vous faut simplement un compte Google Ads, une fois connecté sur votre compte, il vous faudra cliquer sur le l’onglet “Outils” en haut à droite, un menu apparaîtra et dans l’onglet "Planification" se trouvera ce qu'on veut à savoir “Outil de planification des mots-clés”.

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Commençons par analyser la niche des jouets pour chien, on a juste à taper “jouets pour chien” dans la recherche de nouveaux mots-clés et Google va analyser le mot-clé ainsi que tous les mots qui lui sont similaires et qui suscitent des intérêts identiques.

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On a plusieurs données intéressantes, premièrement, on a la possibilité d'élargir le champ de recherche en ajoutant de nouveaux mots-clés, on peut notamment ajouter "les jouets pour animaux" mais si on veut être le plus pertinent possible et se positionner en tant qu'expert des jouets pour chien, il vaut mieux se focaliser uniquement sur les chiens et pas sur d'autres animaux de compagnie. Passons à la partie en dessous qui est celle qui nous intéresse vraiment. Chaque mot-clé est associé à son volume de recherche mensuelle, son niveau de concurrence et son coût par clic minimum et maximum.

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Analysons ensemble le mot-clé jouets pour chien, on a une moyenne de recherches mensuelles plutôt élevée, mais pas trop non plus, ce qui est exactement ce que nous recherchons, quand on commence et qu’on veut marger sans trop investir, l’idéal est de se placer sur des mots-clés à quelques milliers de recherches (entre 2 000 et 10 000).

La catégorie concurrence indique le degré de compétitivité pour placer ses annonces, c’est important de ne pas avoir peur de cette colonne, il y a sûrement déjà quelques sites positionnés sur le mot-clé, mais c’est bon signe cela veut dire qu’il y a des requêtes d’achat et qu’il y a de l’argent à faire. Il faudra néanmoins analyser les sites concurrents pour voir ce qu’ils font, la qualité de leurs annonces, de leurs sites et des produits qu’ils vendent.

Malheureusement, comme tu peux le voir, l’outil de Google ne propose pas une analyse en détail de la concurrence, c’est pour ça qu’il existe d’autres outils et notamment un que j’utilise depuis longtemps et qui est tout simplement surpuissant pour analyser les sites concurrents. Juste avant de te le présenter, passons aux dernières colonnes, les coûts par clics :

Je t’en ai déjà parlé, mais j'insiste sur ce point, Google est un des seuls réseaux d'acquisition où tu vas pouvoir mesurer tes coûts publicitaires avant même de lancer ton produit. Ce qu’on peut lire, c’est que pour placer tes annonces sur le mot-clé “jouets pour chien” il faut un budget entre 0,15 et 0,31 euros par clic et si tu veux les positionner sur la première page, il faudra débourser environ 31 centimes d’euros par clic. 

D’où l’intérêt de calculer ta marge au préalable (prix de revente - prix initial du produit) ça va te permettre d’évaluer si un mot-clé sera intéressant ou non pour toi, si ta marge est de 10 euros est qu'un mot-clé te coûte 1 euro par clic, il te faudra un taux de conversion de +10 % pour être rentable, autant dire que c’est extrêmement compliqué.

B) ANNONCES SUR GOOGLE

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En tapant "jouets pour chien" sur Google, on s'aperçoit qu'il y a déjà 4 annonces ce qui est assez élevé, mais en cliquant sur chacune des annonces, on s'aperçoit qu'aucun de ces sites n'est uniquement spécialisé sur les jouets pour chien, c'est là que tu peux te démarquer, en créant un site exclusivement dédié aux jouets pour chien est en te positionnant en tant qu'expert, tu as une carte à jouer. D'ailleurs, tu le vois bien dans les annonces hormis la dernière qui n'est pas très bien faite, aucune n'est vraiment précisément dédiée à la requête que nous avons tapée.

Dans ce genre de situation, l'objectif est de créer des annonces beaucoup plus personnalisées qui match parfaitement avec chaque terme de recherche pour ainsi être beaucoup plus pertinent que les autres annonces plus généralistes. 

Et vu qu’on en parle ce principe fonctionne également pour les grosses enseignes comme amazon qui sont positionnées sur des dizaines de milliers de produits, n’est pas peur d’eux, au contraire si Amazon est placé sur un produit c’est qu’il y a des requêtes d’achats, mais de la même manière que les sites généralistes leurs annonces sont extrêmement larges. À toi de te démarquer avec des annonces beaucoup plus pertinentes et travaillées,couplé à un site où tu te positionnes en tant qu’expert du produit ! Si tu fais ça, Amazon et les autres sites généralistes ne seront plus jamais un obstacle pour toi et tes business âœ…

C) AFFICHER LES ANNONCES GOOGLE À L'ÉTRANGER :

Ah, j’y pense, si tu veux cibler le marché français et que tu souhaites voir les annonces Google Ads, mais que ta connexion internet n’est pas localisée en France, tu devras utiliser un VPN (Nord VPNCyber Ghost..) pour les afficher. J'ai pris l'exemple de la France, mais c'est valable pour tous les autres marchés que tu souhaites cibler đŸŒ
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D) LE MEILLEUR OUTIL POUR ANALYSER EFFICACEMENT LE MARCHÉ :

Comme je te l’ai dit précédemment l’outil de planification des mots-clés Google est bien, mais il reste très limité, si tu veux passer à l’étape supérieure, il va te falloir des outils plus complets pour analyser en profondeur le marché et les concurrents.

Laisse-moi te présenter Semrush, tu le connais peut-être déjà, c’est un des outils les plus utilisés et puissants pour le référencement naturel (SEO) et le trafic payant (SEA).

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Bienvenue à toi sur l’outil qui va littéralement changer ta vie, commençons par la catégorie Keyword Magic Tool” qui comme l’outil de Google répertorie le volume de recherche mensuel, la tendance de recherche, le coût par clic et le degré de difficulté pour se positionner dessus.

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Jusqu’à là rien de bien différent, mais si tu veux un résumé détaillé du mot-clé, en cliquant dessus, tu as accès à une nouvelle fenêtre, elle regroupe les principales informations de la page précédente sauf que cette fois-ci, tu as également le volume de recherche total dans le monde (France, Canada, Belgique, Suisse..), ça peut donc être intéressant de se positionner également sur les villes francophones de ces pays-là.

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Les variations de mot-clé sont également présentes, elles sont assez similaires à celles qui étaient affichées sur l'outil de Google, mais en plus, tu as les principales questions que les utilisateurs se posent à propos du produit, ça peut te servir pour t'aider à rédiger une partie de ta page produit et trouver des idées d'articles de blog pour le référencement naturel. La troisième partie "mots-clés associés" propose une liste de mots-clés similaires au mot racine "jouet pour chien".

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J'y ai sélectionné une dizaine de mots-clés pertinents avec le produit choisi au préalable. On a désormais une liste de mots-clés, avec le volume de recherche pour chacun d'entre eux ainsi que leurs coûts par clic. Il nous reste plus qu'à mettre toutes les données qu'on a récoltées à l'écrit pour organiser notre testing et estimer nos coûts publicitaires par rapport à notre marge.

E) TABLEAU PRÉVISIONNEL :

C'est la première fois que je le révèle publiquement, c'est une ressource uniquement disponible dans ma formation Google Addict et c'est ton jour de chance, car aujourd'hui, je le mets à ta disposition totalement gratuitement.

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Le fonctionnement du tableau est simple, dans la première partie, tu y répertories tous tes mots-clés avec leurs volumes de recherche et leurs coûts par clic.

Passons ensuite à la deuxième partie du tableau, il faut cette fois-ci y rentrer le taux de conversion de ta boutique, comme le produit n'a pas encore était testé, on ne sait pas encore quel sera le taux, cependant l'idée avec ce tableau est d'estimer la rentabilité de chaque mot-clé et pour se laisser une marge d'erreur et éviter les mauvaises surprises, on va mettre un taux de conversion de 1 % ou 2 %. 

Généralement les boutiques qui tournent sur Google Ads avec une page de vente optimisée qui colle parfaitement avec les besoins et les attentes des clients obtiennent un taux de conversion qui peut facilement monter à 4% / 5 %, mais vu que ce qu'on veut, c'est estimer la rentabilité de chaque mot-clé, autant s'imaginer le pire des scénarios possible et c'est pareil pour le panier moyen : Actuellement le panier moyen correspond au prix de vente du produit, mais avec les offres marketing, cross-sell, up-sell, le marketing par mail et sms, on parvient facilement à faire grimper le panier moyen. Mais encore une fois pour éviter les mauvaises surprises, on imagine un panier moyen le plus faible qu'on puisse avoir.

Une fois notre tableau complété, il est temps d'analyser les données, le chiffre d'affaire par clic (CA clic prévisionnel) correspond à la rentabilité du mot-clé (CPC - Valeur Visiteur), plus cette valeur est elevée plus le mot-clé sera rentable et comme les coûts par clic sont assez faibles, la valeur visiteur qui est de base à 0,80€ n'est pas énormement affectée, après comme on est sur un tableau prévisonnel, ça reste assez thérorique, rien ne dit que tu seras forcement rentable sur chaque mot-clé et inversement un mot-clé annoncé comme pas ou peu rentable pourra finalement l'être.

F) LA CONCURRENCE :

Et pour conclure sur la partie analyse du marché, parlons de la concurrence ! đŸ‘Š

On l'a rapidement analysée un peu plus tôt dans cet article, cependant grâce à Semrush, on peut pousser cette analyse beaucoup plus en profondeur. Prenons comme exemple maxizoo.fr un des sites où l'annonce a été affichée dans les premiers résultats.

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Le marché ciblé est à 98 % français et le trafic est principalement basé sur le référencement naturel, si tu veux te placer en SEO, tu peux analyser leur trafic organique, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Ce qu'on va plutôt étudier ça va être leur trafic payant

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Une des fonctionnalités vraiment intéressantes avec semrush, c'est la recherche d'annonce, elle répertorie toutes les annonces en search sur Google Ads. On peut accéder au contenu de ces dernières ainsi qu'aux mots-clés associés à chacune d'entre-elles. En analysant leurs annonces, on remarque que sur les jouets pour chien, ils se sont uniquement positionnés sur 4 - 5 mots-clés différents. Ça confirme la réflexion qu'on a eue un peu plus tôt, c'est un site généraliste et le ciblage effectué est loin d'être optimal et cette analyse concerne également tous les autres concurrents positionnés sur ce marché. Il y a donc bien une carte à jouer en se positionnant sur des termes larges avec beaucoup de volume de recherche entant qu'expert de jouets pour chien et des termes plus spécifiques sur lesquels tu seras quasiment seul dessus.

Prêts, Feu, GO, TESTEZ ! đŸ


Ça y est, tu as désormais toutes les clées en main pour trouver des produits / niches, analyser le marché, analyser les concurrents, sélectionner tes mots-clés et estimer leurs rentabilités. 

Prochaine étape, tester ton produit en lançant tes premières campagnes. Si tu souhaites commencer dès maintenant, ma formation Google Addict a justement été créée pour ça, tu y découvriras pas à pas les étapes pour commencer de la meilleure des manières sur Google Ads et lancer tes campagnes le plus rapidement possible.

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J'espère sincèrement que cet article t'a plu et qu'il a su répondre à la plupart de tes interrogations sur la recherche de produits, si tu as des questions ou que tu as besoin d'aide, tu peux rejoindre mon serveur discord ainsi que mon groupe Facebook, regroupant des milliers de personnes s'entraidant chaque jour, j'y suis très actif, donc n'hésite vraiment pas à les rejoindre si tu veux progresser, apprendre et échanger đŸ€


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