SHOPIFY SEO : Le guide SEO en 2024

Tu voudrais bien que ton site soit visible par le plus grand nombre d'internautes ? Tu viens de créer une belle boutique en ligne et tu veux augmenter le nombre de tes visiteurs, et donc de tes acheteurs potentiels ? Tu as déjà entendu parler de référencement et d'optimisation mais tu aimerais bien en savoir plus ?

Tu as cliqué au bon endroit car je vais te donner toutes les informations dont tu auras besoin pour développer ton activité commerciale en ligne, et devenir un véritable adepte du référencement naturel. Tu ne peux que forcément y arriver car cela ne nécessite ni d'entreprendre de grandes études, ni d'y consacrer des milliers d'heures de travail. Il te suffit d'être concentré sur ton but et de mettre en œuvre toutes ces techniques accessibles que je choisis aujourd'hui de partager avec toi. 👐

Dans cet article, tu vas apprendre :

  • Les principes et bases du référencement
  • Les procédés d'amélioration de ta visibilité
  • Les astuces pour augmenter ton flux de visiteur

Une fois que tu auras découvert cette méthodologie et que tu l'auras appliquée intégralement, tu vas permettre à ton commerce de se développer régulièrement, de plus en plus et de générer également un trafic de qualité. Alors, n'hésite plus et prends le temps de t'imprégner de ce qui suit, ce sera du temps bien rentabilisé.

🎬 Sache que j'ai également produit une vidéo qui traite de la thèmatique abordée aujourd'hui si tu préfères ce type de support : 🎬

1) Qu'est ce que le Référencement ?

Le référencement se définit comme étant la stratégie visant à être bien positionné dans les moteurs de recherche. Les résultats se font ressentir au travers du classement d'un site internet parmi les autres pour répondre à une requête exprimée par un internaute. En effet, toutes les adresses avec du contenu pertinent, en rapport avec cette demande, vont être transmises. Afin de parvenir à ce résultat, Google, ou les autres moteurs de recherche, vont agir par l'intermédiaire des mots-clés. Bien évidemment, le but est de se retrouver au plus haut dans la liste du classement, plutôt que dans le méandre des pages existantes sur le web. C'est là où il faut être pertinent afin de coller au mieux aux recherches fréquentes. 🔎

C'est de cette façon qu'à terme, ta boutique Shopify peut même atteindre la meilleure place, ce qui va automatiquement booster le nombre de tes visiteurs et par conséquence, ton nombre de ventes.

A) Le Référencement Naturel : le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization est l'optimisation naturelle d'un site web via sa visibilité dans les moteurs de recherche. Il faut savoir que cette méthode d'amélioration est entièrement gratuite. Nul besoin d'investir des fonds, il te faut juste du temps pour obtenir le résultat attendu, c'est à dire, gagner de la visibilité sur Google (car il est le moteur de recherche référent et le plus utilisé par les internautes). Généralement, cette opération va prendre 2 à 3 mois, notamment selon les mots-clés que tu vas viser et la concurrence déjà établie.

référencement naturel

📌 Un flux plus important et du trafic de qualité, voilà ce qui va pouvoir booster efficacement ton activité, et ceci sur le long terme. C'est une base importante à ne pas oublier pour garder un site qui tiendra sur la durée.

B) Le Référencement Payant : le SEA

Une autre méthode reconnue est le SEA ou Search Engine Advertising qui représente un autre processus pour enrichir la vitalité de ton négoce. Cette fois, c'est par l'intermédiaire de la publicité en ligne sur Google, en payant au coût par clic, qu'il est possible d'être premier avec Google Ads dans les résultats de recherche sur certains mots clés. L'inconvénient qui se dégage par rapport à la technique précédente, c'est que celle-ci est payante mais il ne faut pas l'écarter pour autant. Le réferencement naturel demande du temps pour ressentir les résultats et donc, pas question d'attendre aussi longtemps, surtout sans flux entrants et donc sans ressources.

Comme le montre l'image qui suit, tu peux constater que pour la requête "chaise longue" recherchée sur google, les 2 premiers résultats ont la mention Annonce. Cela veut dire qu'ils sont issus de la régie publicitaire de Google Ads, les 2 résultats qui suivent sont quant à eux des résultats organiques pour lesquels aucun argent n'a été investi, seulement du temps.

exemple de référencement payant

C'est là que le SEA prend toute sa place, avec une riposte pertinente et surtout instantanée pour pallier au manque de visibilité et donc de trafic. Surtout que générer une activité immédiatement va aider Google et les autres moteurs de recherche dans leur démarche de référencement naturel car ils auront plus données à traiter rapidement pour comprendre l'ensemble des caractéristiques de ton site. Mais ne l'oublie pas, sur du long terme, c'est le SEO qui sera la meilleure opportunité, et qui va pouvoir installer ta boutique dans la durée. Sans oublier, encore une fois, que le référencement naturel ne te coûtera rien. 💸

2) L'optimisation Textuelle du Site

Comment faire pour améliorer, dès le départ, le référencement naturel ? Quelles sont les astuces à utiliser, pour que, d'entrée de jeu, Google soit conquis et reconnaisse ton site comme pertinent et digne de figurer en bonne position ? Dans un premier temps, nous allons commencer par la base. On va donc s'intéresser au nom du site, qui va représenter ta "carte de visite". Mais ce n'est pas tout. Tu vas également apprendre ce qui est important avec les notions de "metatitle" et de "metadescription". Tu vas en faire tes alliés. Je vais aussi t'expliquer en quoi enrichir un blog avec des articles en tout genre va te faire gagner des places et du temps dans ta stratégie. En effet, le blog occupe une place prépondérante en matière de référencement naturel. 📈

A) Le titre, Vitrine du Site

Comme il est dit plus haut, au même titre que ton apparence va affecter la façon dont les autres te perçoivent, le nom de la boutique représente vraiment la première impression que tu donnes de ta marque. C'est déjà là que se construit ton branding. À ce stade, il est donc indispensable d'effectuer le bon choix afin de capitaliser sur ce nom,  et plus particulièrement d'être en concordance avec les mots-clés les plus pertinents. Rien ne t'empêche dans ton titre d'inclure une mini description si celle-ci comporte des mots clés primordiaux pour toi. C'est ainsi que se construit un bon branding, ce qui va contribuer au succès de ton site. 🏆

Pour choisir le nom de ton site sur Shopify, rend-toi dans la section "Paramètres" puis dans "Menu Général"

paramètres shopify

:

nom de la boutique shopify

B) Le Metatitle et la Metadescription

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le "metatitle" correspond, dans Google, au résultat qui apparait en bleu, à la suite d'une URL. Et l'aperçu descriptif que l'on trouve juste en dessus se nomme la "metadescription". Donc, toujours dans le même objectif qui est d'obtenir un meilleur référencement naturel pour gagner en visibilité, il sera incontournable de soigner ces deux paramètres.

Voici une illustration pour être sûr que tu aies bien compris l'anatomie d'un résultat de recherche dans google avant de l'affecter :

Exemple de résultat de recherche

Pour changer ces paramètres pour ta page d'accueil, clique sur "Préférences" dans la rubrique "Boutique en Ligne"

boutique en ligne shopify

.

Titre et métadescription dans shopify

La clé de la réussite, c'est de toujours penser à allier des mots-clés pertinents avec un contenu attractif, de façon à susciter le clic, et bien sûr, après, de convertir ces clics en actes d'achats finalisés. Sinon, pas de clic, et donc pas d'activité, cela amène Google à rétrograder le site dans le fond du classement. C'est le principe de ce cercle vicieux que tu te dois d'éviter. À toi de t'approprier la stratégie du référencement naturel pour en faire un cercle vertueux. ✅

C) Le Blog

Garde à l'esprit que le blog reste le meilleur prétexte à insérer du texte. Or, plus il y a de mots, plus Google aura de facilité à comprendre une page, à en juger la pertinence et en conséquence, à la faire ranker. À condition, bien sûr, que ton contenu réunisse deux valeurs, il se doit d'être pertinent et de qualité. C'est dans cette optique-là qu'Olivier Andrieu, pionner du référencement en France et personnalité incontournable dans ce  domaine explique que "Google est un obsédé textuel". Donc, à toi de nourrir ses obsessions !

Toujours dans la section "Boutique en ligne" mais cette fois-ci en se rendant dans "Articles de blog", tu pourras

ajouter un article de blog dans shopify

Je vais d'ailleurs te donner 2 outils que j'utilise personnellement pour t'aider à créer du contenu pertinent lors de tes articles de blog :

  • Pour trouver des mots-clés pertinents : 1.fr

Le premier te permet de rentrer un mot-clé courte traîne (généralement un mot-clé sur lequel tu souhaites être positionné) afin d'obtenir toutes les questions que se posent les internautes en relation avec la requête. Ensuite, libre à toi de vérifier le volume de recherche du mot-clé longue traîne pour voir si tu peux potentiellement ramener du trafic supplémentaire vers ton site. D'autant plus que je rappelle que Google favorise énormément les articles de blog dont le titre est sous forme de question, tout comme te le servira sur un plateau le site que je viens de mentionner.

Pour te faire une idée de l'outil, voici un exemple avec la requête "référencement" 👇

idées d'articles de blog avec answer the public

Le second outil t'offre la possibilité de rentrer une URL afin de savoir si tu as mis suffisament de mots-clés connexes à ta requête visée. Si ce n'est pas le cas, tu auras une suggestion de mots-clés pour élargir le lexique de la page de destination de l'URL dans le but que Google comprenne mieux ton contenu, que tu es un expert dans ton domaine et par conséquent, que tu mérites d'être bien positionné.

Exemple ! Je te parlai auparavant d'Olivier Andrieu, propriétaire du site abondance.com, spécialisé dans le référencement naturel. Voyons voir s'il est si bon qu'on le dit... J'ai rentré dans le site 1.fr l'un de ses articles qui te donne des conseils pour réussir son référencement : https://www.abondance.com/introduction-au-referencement-seo. Voyons voir ce qu'en dit notre petit outil de génie :

exemples de mots-clés manquants avec 1.fr

Tu peux voir en haut à droite que l'indice de richesse du contenu est sublime : 92% ! Également, tu peux constater en dessous que 1.fr a compris les requêtes visées avec cette page et à gauche les mots-clés utilisés et ceux qui n'ont pas été utilisés mais qui pourraient l'être pour améliorer le contenu. Le constat est donc qu'Olivier excelle effectivement dans son domaine et qu'il n'a pas volé sa réputation, cependant, il pourrait faire encore mieux en se rapprochant toujours plus des 100%. N'hésite pas à ton tour à tester tes propres pages afin de les améliorer, que cela concerne tes articles de blog, ou pas.

Tu auras compris qu'un blog alimenté régulièrement, avec un contenu adapté, conséquent et qualitatif sera ton meilleur allié dans ta quête du référencement, alors à toi de jouer ! 😉

3) Le Développement des Pages Produits

Donc, tu as déniché un nom de boutique attractif, un metatitle et une metadescription qui sont au top et tu as un blog qui donne envie de plonger dans sa lecture. Soit, mais tout commercial te le dira : une boutique sans produits à vendre n'est rien. C'est pour cette raison que nous allons maintenant nous diriger vers l'optimisation des pages produits, domaine où il existe de grandes possibilités d'améliorer le trafic de ton site et son taux de conversion.

A) Le Titre du Produit

Maintenant, nous allons faire en sorte que chaque page produit soit bien référencée par Google, pour cela, rend-toi dans la section "Produits"

Produits Shopify

sur Shopify.

Déjà, je vais commencer par t'expliquer le principe du système des balises HN. En fait, il existe plusieurs niveaux de balises, avec un degré d'importance, qui est en rapport avec celle-ci. C'est le même type de fonctionnement  qu'un  titre, un sous-titre et des sous parties dans un livre ou un cours à l'école. On parlera de balises HN où N est un nombre allant de 1 à 6, 1 ayant le niveau d'importance le plus élevé et 6, le plus bas. Ainsi, une balise H1 est celle qui sera primordiale, elle correspond à la fois au titre de la page (ici du produit) et à la requête visée. Si ce produit est dans une collection sur laquelle tu souhaites te positionner, n'oublie pas de toujours démarrer ton nom de produit par le nom de la collection concernée avant de personnaliser le reste du titre. ✍

Pour vérifier les balises HN sur n'importe quelle page web, télécharge l'extension chrome SEO Minion, voici un aperçu de ce que tu pourrais avoir avec la page d'accueil de eskimoz.fr après avoir

Analyser le SEO avec SEO Minion

:

Balises HN avec SEO Minion

Sache que tu peux également affecter certaines parties de texte de ta description de produit avec des balises HN dans l'éditeur de texte, d'ailleurs, parlons-en de la description du produit !

B) La Description du Produit

Dans cette partie, tu vas trouver plusieurs éléments à prendre en compte car il va falloir, tout d'abord, que tu donnes les spécificités dans un souci d'information de l'utilisateur. Celui-ci doit savoir tout ce qu'il a besoin de connaître en matière de dimensions, couleurs, usages, et autres critères spécifiques en fonction de l'objet. Mais en plus d'indiquer les bons termes pour pouvoir ranker, tu dois aussi envisager l'aspect publicitaire : il va falloir surfer pour vendre du rêve, de l'émotion. Rappelle-toi que le premier but de la publicité, c'est de susciter le désir d'achat.  À toi de t'appropier ces notions. 💼

Bien évidemment, il faut toujours essayer de glisser les bons mots-clés, avec 1.fr par exemple, afin que Google s'intéresse à la page, même si ce n'est pas la priorité primaire. Cette partie est idéalement composée de 110 à 120 caractères, suffisamment importante sans donner envie de débrancher. Après, il existe une petite astuce qu'il est possible d'utiliser et que j'aime bien, c'est d'indiquer des noms de la concurrence, de façon à capter des clics de manière un peu agressive mais attention ! Il faut être clair qu'il n'y ait pas de tromperie. Ton visiteur ne doit pas s'attendre à aller sur un autre site que le tien.

Description d'un produit dans Shopify

Ainsi, tu peux écrire que ton produit est meilleur que la marque Lambda mais l'acheteur éventuel doit bien comprendre que ce n'est pas la marque Lambda que tu vends. Dans la première phrase, tu décris complètement ton objet, ta marque. Puis, dans la seconde, tu appelles à l'action, tu utilises des verbes comme découvrez, profitez... Là, on est dans une démarche de marketing pour que l'internaute continue sa visite, qu'il ait envie, dans un premier temps de rester puis ensuite, de consommer.

4) L'Optimisation Graphique

On s'est occupé du texte, des produits, il nous reste la partie graphique à booster. Tu peux avoir le meilleur texte possible, les objets les plus aboutis, sans visuels, tes pages ne seront pas attirantes. Et pour améliorer l'attractivité de tes pages, il va falloir utiliser quelques techniques simples à appliquer que je vais partager avec toi. Déjà, Google ne sait pas naturellement identifier une image. Lorsqu'il en voit une, il ne sait pas reconnaître ce qu'elle est. Tu va donc l'aider dans cette tâche, en lui signalant quel est l'objet et quelles sont ses caractéristiques, couleur et matière première, par exemple. Cela va pouvoir être réalisé en joignant du texte à l'image.📄

A) L'Alt Texte ou Texte Alternatif

Ce qu'on appelle l'Alt Texte et que tu vas pouvoir créer, toujours par l'intermédiaire des paramètres disponibles dans Shopify, c'est justement le texte que tu vas joindre à l'image de ton produit, il doit correspondre au mot-clé visé. Sachant que tu as probablement plusieurs images pour ton produit, n'hésite pas à utiliser des synonymes pour les Alt Texte de tes différentes images voire le mot-clé visé réécrit en faisant volontairement une faute d'orthographe récurrente avec ton mot-clé. L'extension SEO Minion que je t'ai présenté précédemment offre également la possibilité de voir s'il y a des images sans Alt Texte sur ta page, profites-en ! Ainsi, si tu as des Alt Texte inexistants, tu le découvriras facilement. Comme toujours, le fait de gagner du temps va te permettre, à terme, de gagner de l'argent. 💰

Pour mettre un Alt Texte à une image de fiche produit, clique sur cette dernière puis sur

Modifier l'Alt texte dans Shopify

avant de l'enregistrer. N'oublie pas de mettre des Alt Texte sur absolument TOUTES les images de ton site. Sache que par la même occasion, tu permets aux non-voyants de comprendre les images que tu proposes.

B) Le Nom des Images

Sur Shopify, le changement des noms d'images n'est pas simple, voire même quasiment impossible. C'est pourquoi je te conseille de supprimer toutes tes images sur ta boutique, après les avoir préalablement téléchargées, bien sûr. De cette façon, tu pourras transformer le nom et lui donner une forme telle que "nom-marque-couleur-matière", ce qui va aider Google à identifier l'objet correspondant à l'image. Une fois cette étape réalisée, tu vas les réimporter au sein de ta boutique. Le but de la manoeuvre est de faciliter la démarche de Google. En effet, le moteur de recherche ne va pas s'intéresser uniquement à l'alt image, mais également au nom de l'image, même si l'Alt Texte reste bien plus puissant que le nom de l'image. Donc, autant lui donner toujours le maximum d'éléments pour qu'il juge le contenu de ton site comme étant en totale adéquation avec la requête émise par l'internaute. 👨‍💻

Evidemment, cette manipulation peut s'avérer chronophage si tu as une gamme de produits importante. À toi de décider, en fonction de tes objectifs, et de ton site, si l'investissement en temps que cela nécessite est en rapport avec le rendement financier attendu sur du long terme. Là, c'est clairement une question de stratégie.

C) La Compression des images

Dernière astuce que je te donne concernant les images, c'est de toujours les optimiser. En effet, tout le monde a la tentation de récupérer les plus belles images disponibles, les plus parfaites mais qui sont du coup très lourdes. La conséquence désagréable de ce parti pris d'esthétisme, c'est qu'elles ralentissent l'accès, ce qui est très dommageable pour tes affaires. Au final, ce qui pourrait paraître, au départ, un choix qualitatif judicieux peut s'avérer au bout du compte pénalisant si tu ne prends pas la peine au préalable, de les modifier et de les adapter à une utilisation en ligne. Comme je viens de te le dire, une image de bonne ou de très bonne qualité va ralentir la connexion au site. Du coup, le visiteur potentiel  va mettre plus de temps à accéder à tes pages, et s'il dispose d'un réseau qui n'est pas lui-même d'un bon niveau, l'expérience sera moins concluante. 👎

D'ailleurs, les études réalisées montrent qu'un nombre conséquent d'utilisateurs vont laisser tomber et se diriger vers la concurrence si celle-ci s'avère d'un accès plus rapide. Du coup, c'est toujours la même problématique : moins de visites donnera, de la part de Google et des autres moteurs de recherche, un moins bon référencement. Je pense que tu as compris le problème ! Ton activité commerciale va donc connaître une baisse considérable, ce qui n'est pas du tout le but...

D'ailleurs, Google a officialisé le fait qu'il prennait directement en compte la vitesse d'un site web dans son algorithme pour le positionner. Choisi donc bien ton thème Shopify, ils ne sont pas tous égaux de ce point de vue là. Si tu souhaites tester la vitesse de ton site, je te conseille d'utiliser PageSpeed Insights, tu auras ce type de compte-rendu :

Compte rendu de PageSpeed Insight

Je te conseille donc d'utiliser un logiciel de compression d'image. Il en existe plusieurs, qui sont disponibles gratuitement. À toi de choisir celui qui te convient le mieux. Personnellement, je te conseillerai bien compressor.io par exemple. Celui-ci te donne accès à une compression suffisante, mais avec une perte de qualité imperceptible par l'internaute. Par contre, un petit inconvénient mais qu'il importe de ne pas laisser subsister : toutes tes images seront nommées avec le terme compressor d'où l'importance d'appliquer l'astuce précédente pour renommer tes images. Attention de bien penser à réaliser cette opération sur toutes les images de ton site, et pas uniquement sur celles de tes produits.

compression d'une image

Nous venons donc d'aborder ensemble les premières bases du référencement naturel. Tu as pu constater l'importance de celui-ci et en quoi il va te permettre de développer ton activité. Tu sais maintenant sur quels leviers tu peux et tu dois agir mais aussi de quelle façon. Alors, n'hésite pas à mettre en œuvre cette stratégie, elle est simple mais efficace et je te le rappelle, entièrement gratuite.

Grâce aux informations dont tu disposes maintenant, tu fais partie des utilisateurs avertis, ceux qui sont à même d'exploiter au maximum tout le potentiel de Google et des autres moteurs de recherche. Toutefois, il existe aussi une quantité phénoménale de procédés et fonctionnements autres à connaître afin de développer une activité suffisante allant au-delà de ces bases. Aussi, je t'invite à me rejoindre sur ma chaîne Youtube Scale-Me afin de passer en revue mes vidéos et ainsi de continuer à acquérir d'autres techniques qui vont te permettre de réaliser tes objectifs. 📝

Scale Me Youtube

Ces articles vont te plaire

Je réponds à tes questions